Le permis de démolir

En premier lieu et préalablement à vos travaux de démolition, il vous faudra obtenir un permis de démolir. Le fait de détruire une toiture, d’abattre un mur ou une cheminée doit en effet faire l’objet d’une demande spécifique auprès de l’urbanisme, qui doit notifier son accord. En cas de projet de construction concomitant au projet de démolition, la demande de permis de démolir peut tout à fait être déposée en même temps que la demande de permis de construire. Il faut compter a minima deux mois pour que votre dossier soit pris en charge au sein du service urbanisme de votre commune.


La démolition à la force humaine

Les travaux de maçonnerie sont partie prenante du vaste secteur de la démolition. Il existe effectivement de nombreuses méthodes pour démolir, dans le respect de la réglementation très stricte qui régit ce domaine d’activité.

Lorsqu’il s’agit d’une surface réduite et de matériaux dits « légers », la démolition peut s’opérer à la force humaine avec des outils tels qu’une masse, un burin ou encore un perforateur par exemple. Nous réalisons cette typologie de démolition dans notre entreprise, par le biais de nos équipes de techniciens démolisseurs qui savent manier le matériel nécessaire. Il faudra toutefois utiliser une aspiratrice-excavatrice ainsi qu’une mini-pelle pour évacuer les gravats, et simplifier ainsi le nettoyage du chantier.

En savoir plus

La démolition mécanique

Une démolition peut toutefois se montrer plus ardue que prévu, et il ne faut pas sous-estimer la difficulté selon la nature du chantier. Faites réaliser un devis à DÉMOLITION SERVICE PLUS, afin de connaître avec exactitude le coût de ce travail titanesque, et les contraintes que le bâti objet de la démolition va nécessiter.

Définition de l’action de démolition

Tout d’abord, comme son nom l’indique, il s’agit de démolir par une action de « grignotage » un bâti ou un immeuble. Sur un chantier, cette démolition a plusieurs utilités comme la destruction et l’évacuation des matériaux ne pouvant être réutilisés lors de la reconstruction. Cette technique demande une planification millimétrée, puisqu’elle peut être le théâtre de dommages inattendus. C’est pourquoi il est impératif de solliciter une compagnie experte, telle que DÉMOLITION SERVICE PLUS : nous prenons en effet toutes nos dispositions pour réaliser un chantier impeccable.

Nous distinguons aujourd’hui :

  • La démolition mécanique de la totalité du bâtiment ;
  • La démolition partielle ou sélective, intérieure ou extérieure, avec les contraintes que cela implique pour préserver les parties à ne pas démolir.

À noter qu’il existe différentes méthodes de démolition, qui dépendent notamment des caractéristiques de l’ouvrage à abattre comme :

  • Son emplacement et son environnement (données d’urbanisme) ;
  • Son état de stabilité et sa composition structurelle ;
  • Sa volumétrie.

Quel type de matériel utiliser pour la démolition mécanique ?

Si la surface à démolir est conséquente, l’utilisation de matériel puissant et d’engins de démolition est incontournable. Chez DÉMOLITION SERVICE PLUS, notre expertise nous permet d’utiliser tout l’équipement nécessaire pour réaliser avec brio votre chantier, à savoir : pelles mécaniques hydrauliques à godet, cisailles à métaux hydrauliques fixes ou à rotation, broyeurs hydrauliques fixes ou à rotation, pinces de tri hydrauliques, broyeurs à poteaux, grappins de démolition (…). À titre informatif, notre équipe de professionnels est habilitée à manier des pelles mécaniques allant de 2,5 à 15 tonnes.

Quelles sont les sujétions et les normes applicables ?

Les normes en vigueur pour la démolition de bâtiments sont édictées par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). Elles intègrent en outre les consignes de sécurité pour l’utilisation des outils ainsi que les règles et procédures à appliquer pour réaliser une démolition.

Ces travaux peuvent accroître les risques sur un chantier, du fait de l’ouverture d’espaces sur le vide et de la disparition progressive d’éléments du bâti servant initialement de fondations. Notre rôle est donc d’anticiper ces situations à risques en adoptant les mesures de prévention adéquates, telles que :

  • La protection collective contre les chutes ;
  • Le maintien de l’ordre et de la propreté du chantier ;
  • L’évacuation des déchets et des gravats ;
  • La protection individuelle et collective (des équipes et des passants).
Nous contacter

À noter :

Les ouvertures sur le vide et les trémies doivent être sécurisées par un plancher ou par des garde-corps, afin d’éviter les chutes. Nous renforçons la sécurité en ajoutant un platelage sur les trémies de faibles dimensions. Comme vous pouvez le constater, il y a multiples solutions pour démolir un bâtiment.

Vous cherchez à démolir un garage, une maison individuelle ou encore un bâtiment agricole ? Nos équipes sauront se mobiliser pour vos demandes en « petite démolition ».

Vous êtes un grand groupe dans le BTP ou un promoteur, et vous cherchez un sous-traitant pour la démolition d’un immeuble ou d’un hangar ?

DÉMOLITION SERVICE PLUS est l’expert qu’il vous faut pour réaliser une démolition efficace et conforme à vos attentes. Nos chiffrages sont gratuits et nos interventions sont encadrées par un bureau d’études.

Devis gratuit